ROCHETTE

Projet de rénovation totale d’un appartement.

LOCALISATION : LYON
SUPERFICIE : 131m²

Cet appartement situé au dernier niveau d’un immeuble était à rénover pour une famille de 5.

 

 

L’objectif était de retrouver quatre chambres aux surfaces plus équilibrées, ainsi qu’un espace bureau pouvant aussi servir de couchage d’appoint. La disposition des espaces sanitaires était également à revoir, tout comme l’esthétique générale du logement.

 

 

La logique des zones de vie et des zones de sommeil a été conservée car cohérente avec l’orientation naturelle et la structure porteuse, mais il était primordial d’optimiser les surfaces.

 

Le grand couloir central a été supprimé afin que sa superficie profite à d’autres espaces, notamment l’une des chambres existantes qui a ainsi été agrandie. Les trois autres chambres de cette zone se sont transformées en deux chambres plus confortables, avec une salle de bains et un WC pour offrir une zone indépendante aux trois enfants.

Avant Après

 

Côté chambre parentale, située vers l’entrée principale de l’appartement, l’accès a été redéfini pour permettre d’y intégrer un dressing et la petite salle d’eau a été retravaillée pour améliorer les volumes.

 

L’ensemble des pièces a également été revu avec pour fil conducteur des habillages bois permettant de donner charactère et charme, en combinaison avec un béton ciré beige clair au sol.


La cuisine, entièrement en bois, se veut minimale et moderne, avec le choix des plans de travail et crédences en marbre calacatta viola qui offre beaucoup de contraste face au fil du bois linéaire.


Elle se décompose en trois temps :

– des rangements en colonnes toute hauteur avec intégration du four et du frigo ainsi qu’une partie avec étagères ouvertes,

– une péninsule centrale avec plan de travail principal et espace cuisson en plus des rangements,

– un petit linéaire complémentaire avec plan de travail, deux cuves sous plan et lave-vaisselle intégré.

Au niveau du séjour, l’espace ouvert a été clairement délimité en un espace repas et un espace salon grâce à des aménagements sur-mesure de rangements avec étagères ouvertes intégrant la gaine technique existante. Cela permet de séparer sans jamais couper la vue : la perspective générale de l’ensemble du volume est entièrement préservée afin de donner une vraie sensation d’espace. Un emmarchement en béton a été réalisé au droit des baies vitrées pour compenser les différences de niveaux entre l’intérieur et la terrasse. Cet élément, en plus de son aspect pratique, met en valeur la continuité du séjour, et offre un présentoir pour de la décoration.

 

 

Le petit espace bureau souhaité se retrouve à la place de l’ancienne salle d’eau déplacée, avec la zone WC et buanderie remaniée. Il est séparé de l’espace de vie par des portes verrières coulissantes toute hauteur permettant d’ouvrir ou de fermer au grès des envies, avec des rideaux permettant l’intimité de l’espace.

 

 

Le projet final exploite ainsi tous les mètres carrés disponibles pour s’adapter parfaitement aux nouveaux occupants du logement. Les nombreux rangements sur-mesure dessinés pour chaque espace optimisent les surfaces, et le traitement esthétique offre des volumes épurés, élégants et intemporels.