COBALT

Projet de rénovation totale pour création d’une suite hôtelière.

LOCALISATION : LYON
SUPERFICIE : 50m²

Située au coeur du Vieux Lyon dans la cour de l’emblématique Tour Rose, cet appartement de 50m² a été entièrement rénové pour se transformer en suite MiHotel.


Le projet s’est essentiellement joué sur l’esthétique, avec pour objectif premier de mettre en valeur les éléments architecturaux existants tout en créant une atmosphère élégante et contemporaine d’inspiration marocaine.


Crédit photos : Sabine Serrad.

Avant Après

Pour respecter au maximum le lieu, le choix principal fut de composer le projet autour des éléments de cachet existants : le sol en tomettes d’époque, le haut plafond à la française et ses poutres en bois apparentes, la cheminée en pierre. L’espace existant composé d’une salle d’eau indépendante, d’une chambre et d’une pièce de vie n’a pas été réaménagé dans sa structure, mais le lieu entièrement transformé dans son ambiance et dans sa fonctionnalité pour s’adapter à ce nouvel usage de suite haut de gamme.

 

 

En premier, l’accès principal a été modifié pour recréer une ouverture condamnée côté cour et ainsi offrir une porte d’entrée côté pièce de vie. L’ancienne porte a été conservée pour permettre un accès technique, et dessert maintenant l’office technique et de stockage. Dans l’ancien séjour, le linéaire de cuisine a été entièrement supprimé au profit de l’élément phare du projet : une immense baignoire ilot qui est maintenant le point focal du salon. Cet élément a été théâtralisé avec le travail d’un grand baldaquin sur-mesure, épousant les courbes de la baignoire, et permettant de créer un cocon intime au sein de la pièce.

 

L’espace salon a été tourné vers la cheminée d’origine, et se complète d’un petit espace table repas ou travail, ainsi que d’un minibar.


 

Dans la salle d’eau, une demi-cloison arrondie a été réalisée pour dissimuler le WC, et un grand plan vasque carrelé occupe maintenant la longueur de la pièce. Le placard a été conservée et transformé en espace technique. En revêtement principal, une faïence effet zellige aux tons bruns apporte du caractère et créer une atmosphère chaleureuse.

 


Côté chambre, une tapisserie sobre souligne la tête de lit et un tableau en relief enduit habille le mur principal. Le placard a été entièrement transformé pour être remplacé par un espace de penderie ouverte, avec une tringle entièrement suspendue par des lanières en cuir, au-dessus d’une console en manguier massif.

 


Enfin, les mobiliers, décorations et accessoires choisis pour le projet viennent enrichir l’ensemble de matières riches et variées : des rideaux aux tons chauds, de la robinetterie dorée, du bois foncé, des suspensions artisanales marocaines, des tables chevets en travertin, des accents métalliques noirs, des tapisseries en fibres naturelles,