p501

Projet de rénovation totale d’un appartement.

LOCALISATION : LYON
SUPERFICIE : 91m²

Cet appartement a été entièrement repensé et rénové avec pour enjeu principal de décloisonner les espaces existants très compartimentés (cuisine séparée, salle à manger formelle, plusieurs portes qui perturbaient le plan du salon, …).


Le souhait était de transformer ce T4 en un T3 spacieux, avec notamment une grande chambre principale avec bureau et une chambre secondaire plus petite avec lit superposé pour des enfants. L’espace de vie était le point le plus important avec l’impératif de retrouver une cuisine ouverte et des pièces plus lumineuses, qui profiteraient pleinement de la triple exposition de l’appartement.


Un mot d’ordre : aérer.

Avant Après
Le plan du logement a été mis à nu pour repartir uniquement de la structure porteuse existante (deux poteaux bétons).
 
Le parti pris architectural a été de réfléchir la transversalité de l’appartement et de tirer profit des nombreuses orientations d’ensoleillement naturel. Il a été choisi de travailler un axe central pour desservir d’un côté les espaces nuit et la salle d’eau déplacée, orientés Est, et de l’autre côté les espaces de vie avec cuisine ouverte et séjour orientés Ouest et donnant sur une loggia.
 
L’élément majeur du projet est donc la circulation centrale servant d’entrée et de dégagement vers les différents espaces, mais ménageant également des ouvertures orientées afin de mettre en valeur de nouvelles perspectives. Véritable élément multifonctionnel, cette circulation prend la forme de deux parois épaisses qui se déclinent en penderie, en rangements, en bibliothèque ou en assises. La circulation n’est alors plus seulement un couloir mais un espace à part entière, où des moments de vie peuvent se tenir. Grâce à cela, l’appartement se révèle en volumes et les espaces s’ouvrent entièrement.
 
Fonctionnellement, le plan est rationalisé pour permettre une cuisine plus adaptée. Le ballon d’eau chaude a été intégré dans l’épaisseur de l’élément central pour réduire le WC au profit de la cuisine, et la salle d’eau est déplacée entre les deux chambres avec un double accès grâce à des portes à galandages. Pour la chambre principale, des volets bois sont intégrés au niveau des ouvertures sur la circulation (côté lit et côté bureau) afin de pouvoir préserver une intimité malgré le plan ouvert. Enfin pour la chambre d’enfants, un lit superposé sur-mesure a été dessiné, avec intégration de deux petits bureaux et de penderies séparées.
 

La matérialité du projet se veut minimale : un béton ciré gris clair a été appliqué dans l’ensemble du logement afin d’offrir une continuité des sols pour tous les espaces. Les éléments de menuiseries sur-mesure sont traités en chêne clair, et un effet monobloc et monochrome met en valeur l’élément central qui parcourt le logement d’un bout à l’autre, le structure et lui confère son caractère unique.