ABONDANCE

Projet de rénovation totale d’un appartement.

LOCALISATION : LYON
SUPERFICIE : 50m²

Ce T2 a été entièrement repensé pour retrouver une cohérence surfaces/fonctions et optimiser l’ensoleillement naturel d’une orientation Nord (la façade proche d’un immeuble voisin limitant largement l’orientation Ouest).


L’appartement initial était séparé en 2 pièces principales correspondant à un espace de vie avec petite cuisine et une chambre avec salle d’eau.


Le découpage dans la longueur du logement n’était pas rationnalisé par rapport aux deux fenêtres principales : la pièce de vie ne captait que peu la lumière naturelle qui profitait surtout à la kitchenette, et ses dimensions limitaient les possibilités d’aménagements.


Les proportions des espaces n’étaient pas non plus compatibles avec l’envie principale de la cliente : retrouver un séjour spacieux et lumineux. Tout le projet s’est donc focalisé sur cette demande pour optimiser les mètres carrés et révéler le potentiel caché existant.

Avant Après

Le changement déterminant de la restructuration a été le déplacement de la salle d’eau pour condenser un bloc sanitaire vers l’emplacement initial du WC (avec intégration de la chaudière existante et d’un emplacement lave-linge). Ainsi, le volume situé à l’angle des deux principales fenêtres n’obstrue plus la circulation de la lumière : on retrouve une logique d’éclairement avec les deux ouvertures principales donnant sur la pièce de vie.

 

Le deuxième parti-pris a été de largement réduire l’espace nuit pour le proposer en second-jour dans l’alcôve existante à l’aide de portes vitrées coulissantes. Cela bénéficie à l’espace de vie qui se compose à présent d’un véritable séjour avec espace repas, et intègre maintenant la cheminée d’origine. Un dressing indépendant est réalisé pour proposer un maximum de  rangements.

 

La cuisine est également déplacée : imaginée en L dans le prolongement des rangements du couloir d’entrée, elle dispose d’un grand plan de travail et de nombreux éléments.


D’un point de vue technique, la cloison centrale devenue porteuse est retravaillée : la plus grande largeur possible est abattue, et la partie restante remplacée par une structure en acier métallique se fixant dans la dalle du logement et dans le plancher supérieur afin de le soutenir. La partie basse est habillée par un soubassement, et le reste est traité en verrière sur-mesure toujours dans l’optique de favoriser l’éclairement des espaces.

 

D’un point de vue esthétique, les murs ont été traités en blanc cassé chaud pour équilibrer la lumière naturelle froide de l’orientation Nord. Pour apporter chaleur et modernité, la cuisine est pensée de façon très minimale avec l’intégration complète de tous les éléments. Les façades lisses en chêne naturel apportent un beau caractère à cet espace ouvert, et la crédence effet laiton est l’élément atypique qui rend cette cuisine unique. Dans l’ensemble du logement, les différents niveaux de sols ont été rattrapés et un parquet en chêne clair a été posé pour apporter une cohérence. Dans la salle d’eau, un carrelage effet pierre est posé au sol, une faïence effet zellige blanche recouvre deux pans de murs sur toute leur hauteur ainsi que le muret sous la paroi fixe sur-mesure, et le meuble sous vasque en chêne naturel fait écho à la cuisine.